news & concert dates biographie de Lansiné Kouyaté balafon discographie de Lansiné Mali amis musicaux de Lansiné contacts
le Mali

Classé parmi les pays les plus pauvres du monde (173ème rang du classement du PNUD 2008 sur 177 pays), le Mali est un pays humainement et culturellement très riche.

De nombreux artistes connus sont issus de la société malienne : Ali Farka Touré, Aly Keita, Amadou & Mariam, Amy Koita, Ba Cissoko, Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Kandia Kouyaté, Kassé Mady Diabaté, Mamani Keita, Nahawa Doumbia, Nebá Solo, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Salif Keita, Toumani Diabaté, etc. Beaucoup d’artistes maliens sont devenus des Ambassadeurs pour leur pays dans le monde entier. La diversité de la musique malienne reflète également sa diversité culturelle. On y trouve de nombreuses formations traditionnelles, la musique mandingue, la musique du pays dogon, mais aussi le blues, le jazz et d’autres formations et fusions modernes.

English | deutsch

le Mali

Les griots (ou « Djéli ») exercent toujours leurs fonctions de musiciens-poètes transmettant l’histoire du pays et des hommes sur plusieurs générations, notamment sur l’épopée de Soundiata Keïta et l’Empire du Mali (unifié par Soundiata Keïta en 1222). Ils occupent une place très importante au sein de la société malienne. Traditionnellement proche au pouvoir, la caste du griot est très estimée et souvent privilégiée par l’État et son administration. Par exemple, tous les membres du prestigieux « Ensemble national du Mali » deviennent automatiquement fonctionnaires de l’État à vie. Mais aussi la classe moyenne sollicite de plus en plus les griots pour toutes sortes de fêtes : baptêmes, mariages, funérailles, etc.

La paix, l’harmonie et la convivialité sont des valeurs très importantes au Mali. À part quelques tensions entre les Touaregs et les populations locales dans le Nord du Mali, les Maliens n’ont pas connu des guerres ou des conflits intra-régionaux depuis son indépendance le 22 septembre 1960.

case sacrée de Kangaba

La famille de Lansiné vient du cercle de Kangaba dans la région de Koulikoro, situé à environ 100km de Bamako et à 50km de la frontière guinéenne. Kangaba se trouve au cœur du Mandé, région historique du Mali, berceau de l'Empire du Mali. La case sacrée de Kangaba, lieu de préservation des fétiches, est restaurée tous les sept ans par les griots d’une même lignée. Cette cérémonie est réservée aux seuls descendants de la famille royale Keïta.